Avec « Pentagone 2020 », La Roche-sur-Yon fait peau neuve !

Parvis de la gare, pôle associatif, place de la Vendée, place Napoléon, rue Clemenceau… la ville se transforme…Découvrez en images les aménagements du projet ambitieux de Pentagone 2020 !place Napoleon

Une petite révolution infra-urbaine …

On peut dire que la jolie ville de La Roche-sur-Yon est passée par la case « nettoyage de printemps » ! En effet, la ville est en pleine transformation urbaine. Dans les centre-ville amenagements urbainscomme dans les quartiers, le projet urbain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, de dynamiser les commerces et de favoriser le développement durable de la ville. Dans le centre-ville la grande opération Pentagone 2020 consiste à faire du centre historique un lieu agréable et verdoyant où chaque Yonnais pourra se promener avec plaisir.

De plus, dans le cadre de cette opération les réseaux de transports sont en cours de modernisation, dotés de nouveaux équipements, et seront à l’avenir beaucoup plus pratiques pour les riverains. Le cœur de la ville, la place Napoléon est actuellement en complète rénovation et vous pouvez peut être apercevoir les nouveautés touristiques à venir avec « Les animaux sur la Place ». L’ensemble du projet vise ainsi à renforcer l’attractivité du centre-ville et à mettre en valeur son dynamisme !

Le quartier de la gare, quant à lui, n’est pas épargné et suit aussi sa remise en forme ! En effet, l’ouverture d’un nouveau parvis est prévu ainsi que la construction d’une passerelle et la création d’un nouveau quartier d’habitat : le quartier Zola ! En cours de construction, vous pouvez déjà apercevoir le futur pôle d’affaires le long des voies ferrées, un nouvel hôtel, et le tout nouveau parvis devant l’entrée principale de la gare routière.

Pentagone 2020 : chantier en cours …

Comme nous l’explique le maire de la ville, Pierre Regnault «  le projet de « Pentagone 2020 » vise à conforter le centre-ville comme l’identité de nos quartiers. Nous souhaitons une nouvelle qualité urbaine, des espaces publics requalifiés et une nature plus présente en ville ».
L’opération Pentagone 2020, initiée en 2006, est ambitieuse. Elle vise à améliorer les déplacements des habitants, à renforcer la qualités des espaces publics, à mettre en valeur le patrimoine culturel et commercial de La Roche-sur-Yon.Pentagone 2020

Ainsi, la rue Clemenceau sera désormais piétonne, la place Napoléon aura tout d’un jardin botanique, et les quartiers des Forges, de Jean-Yole et de Pyramides seront équipés en parcs et en espaces publics ! L’amélioration du cadre de vie des habitants concerne aussi les quartiers comme ceux de Vigne aux Roses, de Zola, du Bourg-sous-La Roche ou les quartiers de La Marronnière et de Malboire qui voient l’arrivée de nouveaux habitants.

«Nous souhaitons une ville durable où tous les projets seront conçus, avec la participation des habitants, ces « experts du quotidien», mis en œuvre et évalués en fonction de leur impact environnemental, social et économique », souligne Pierre Regnault.

Pentagone 2020
Mairie
Hôtel de Ville
Place Napoléon
85 000 La Roche-sur-Yon

Tél : 02.51.47.47.47

http://www.ville-larochesuryon.fr/pentagone-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>