La Lanterne Magique… éclaire La Roche sur Yon !

La lanterne magique éveille dans l’esprit des promesses de voyages imaginaires. Renvoyant aux origines du cinéma, à une époque où la simple projection d’images animées sidérait les premiers spectateurs, elle reste un moyen féérique de s’évader du quotidien. A La Roche-Sur-Yon, une exposition lui rend hommage.

la lanterne magique a la roche sur yon

L’ancêtre lumineux du cinéma

la lanterne magique eclaire la rocheGrâce aux médiathèques de La Roche-Sur-Yon Agglomération, on peut redécouvrir la lanterne magique, qui précéda le cinématographe dans la création d’images projetées. Outre une exposition autour de ce bel et étrange objet, une conférence permettra de retracer son histoire.

Des objets magiques à redécouvrir


la lanterne magique eclaire la roche
Dans le réseau des médiathèques, on trouvera une trentaine de modèles de lanternes magiques exposés. La « lanterne de peur » pouvait projeter, sur un mur, l’image d’une plaque de verre peint. Ces verres colorés, soumis à l’imagination des dessinateurs et peintres, étaient l’occasion de multiples fantasmagories et scènes de toutes sortes.
C’est un véritable plaisir de découvrir cet univers chamarré, créé au fil d’images minutieusement construites, qui font défiler devant nos yeux des paysages, des publicités, les jolies vignettes peintes qu’étaient les chromos… On rêve, on voyage, face à ce monde miniature qui préfigure les possibilités de l’image animée telles que le cinématographe allait, un peu plus tard, les développer.

Un peu d’Histoire…

la lanterne magique eclaire la rocheAncêtre des appareils de projection, plus proche à vrai dire du projecteur de diapositives que du projecteur de cinéma, la lanterne magique est très ancienne. On en trouve la trace en Chine, au 2ème siècle av. J.C.. Mais la première lanterne moderne a été inventée par le père Athanasius Kircher, savant allemand, au 17ème siècle.
Grâce à l’éclairage d’une lampe à huile ou d’une chandelle, elle projette des images peintes sur des plaques de verre à travers un objectif. Le terme « lanterne magique » vient tout simplement de la fascination du public à l’égard de cette technique !

Faire revivre la lanterne magique

Au cours de l’exposition, un bonimenteur accompagne les 8 séances de lanterne magique. Prenant la place du bonimenteur, qui accompagne de ses contes les projections d’images, Vincent Martin joue le rôle du lanterniste, donnant toute son ampleur à la projection.
la lanterna magique a la roche sur yon
Outre ces séances à ne pas manquer, on pourra découvrir le film rare de Kenneth Anger, Rabbit’s Moon. Tourné dans les années 50, dont la partition musicale fut ajoutée en 1972, Rabbit’s Moon est un film expérimental et poétique. Court-métrage de 7 minutes, il veut rendre hommage à la lanterne magique qui fascinait tant le cinéaste… aussi attiré par la magie noire ou l’ésotérisme. Grâce à l’exposition des médiathèques, on peut le découvrir sur son support original, le 16 mm.

Pour voyager dans l’Histoire des images, entre peinture et cinéma, ne manquez pas cette lumineuse exposition !

Médiathèque Benjamin-Rabier
Esplanade Jeannie-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 47 48 60
http://mediatheques.larochesuryonagglomeration.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>