Voyager dans sa cuisine, grâce au Piment bleu

Envie de mettre du soleil dans vos assiettes ?… Découvrez Le Piment Bleu ! Cette jolie boutique offre un impressionnant choix d’épices, et de nombreux articles d’épicerie haut de gamme, pour visiter d’autres latitudes aromatiques. Dès l’entrée, une odeur de voyage chatouille les narines… et donne envie de goûter à tout !

le piment bleu a la roche sur yon

Le Piment Bleu : pour s’initier à la cuisine exotique

le piment bleu a la roche sur yonCette boutique bien achalandée accueille ses visiteurs avec une large gamme de produits en provenance d’Europe (France, Espagne, Italie), des côtes méditerranéennes (Grèce, Turquie, Liban), mais aussi d’Inde, de l’Océan indien, des Antilles ou d’Asie. Dépaysement garanti !

Dans les recettes publiées par le site web du Piment Bleu, on découvre comment utiliser ces épices pour cuisiner différemment – si l’on a immédiatement envie de repartir avec un échantillon de ces mystérieuses poudres odorantes aux odeurs enivrantes, pas toujours facile de s’en débrouiller quand on pratique au quotidien une cuisine franco-française !

Avec une recette toute simple de brochettes d’agneau, on apprend par exemple comment utiliser le sumac, produit phare des cuisiniers libanais, syriens, turcs ou iranien, dont les baies séchées d’un rouge brique s’utilisent entières ou moulues : le sumac, acidulé, remplace ainsi vinaigre ou citron, et aromatise poissons, riz et viande. Hop, voilà un invité de plus dans notre rayon d’épices personnel !

Goûter, lire, apprendre

le piment bleu a la roche sur yonChaque mois, le Piment Bleu offre ainsi une nouvelle recette à tester chez soi : des nouilles chinoises sauce Wangfujing, un Poisson coco et feuilles de curry, des côtelettes d’agneau au safran, un risotto au thé et coquillages, un filet de veau à la fève tonka… Simples à réaliser, les recettes permettent ainsi d’utiliser facilement les produits trouvés dans la boutique.

le piment bleu a la roche sur yonPour en savoir plus, on pourra faire un tour dans la petite librairie du Piment Bleu : sa sélection d’ouvrages met en lumière des cuisines exotique, offrant un joli voyage culinaire sur les cinq continents, à travers récits, recettes et photographies. Et pour servir les petits plats dans un service assorti, le rayon art de la table vous attend…

Grâce à la qualité de ses produits et à son accueil chaleureux, Le Piment Bleu fait des heureux… Vous laisserez-vous tenter ?

Les ateliers du Piment Bleu

le piment bleu a la roche sur yonAvec ses ateliers « Initiation à la cuisine du Monde », le Piment Bleu vous permet d’apprendre à utiliser ses produits en toute convivialité. Un cuisinier joue les chefs d’orchestre, on prendra soin de noter les différentes étapes des recettes pour les reproduire facilement chez soi… et à la fin du cours, on se régale ! A noter que le Piment Bleu vous propose aussi des cours à domicile.

Un exemple avec l’atelier « Les mille et une saveurs de l’Inde », le mercredi 19 mars : réalisation de naan au fromage, d’un saumon tikka marsala, de pakoras, et d’un rôti de bananes aux épices. Le 2 avril, une visite en italie, avec des gnocchis maison, une côte de veau gratinée et des beignets vénitiens… Miam !

Enfin, outre les épices, on viendra au Piment Bleu pour sa belle sélection de thés, d’huiles et vinaigres, et sa cave du monde : vins d’ailleurs, mais aussi punchs et rhums choisis pour leur excellence.

Le Piment Bleu
Place du marché
Carreau des Halles
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 41 47 95
http://lepimentbleu.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>