La belle histoire des animaux de la place Napoléon

Animaux_de_la_place_Napoléon,_La_Roche-sur-Yon,_hippopotameCela fait quelques mois que les animaux se sont installés place Napoléon. Vous les connaissez sûrement, mais connaissez-vous leur histoire ?

Un projet qui met l’art au coeur de la ville

Les animaux de la place est un exemple réussi d’un projet co-conçu par un artiste, François Delarozière, et un urbaniste, Alexandre Chemetoff. François Delarozière est un artiste hors-norme, reconnu à l’international. En 1999 il a fondé la compagnie « La Machine » qui intervient sur des projets d’aménagements urbains et de grands spectacles de rue.

Leur conviction, c’est que l’art doit être en mouvement et accessible concrètement par tous. On doit pouvoir manipuler les oeuvres, ressentir le mouvement. L’oeuvre la plus célèbre de la Machine est probablement « Le grand éléphant » inauguré à Nantes en 2007, accompagné depuis 2012 du carrousel des animaux marins. Ces « machines de l’île »ont rencontré un grand succès auprès des habitants et des visiteurs.

Le chantier spectacle

Lors des travaux de rénovation de la place Napoléon, François Delarozière a rapidement été impliqué dans le projet. Loin des images de chantiers « poubelles » que l’on doit cacher aux habitants, l’artiste a fait du chantier un véritable spectacle, avec le « premier coup de pelleteuse ». Une mise en scène inédite et décalée à revoir ci-dessous.

Les animaux s’étaient plus tard réveillés dans un ballet somptueux de lumières, de feux et d’eau. Un spectacle vivant, féérique et plein de poésie qui montre une fois de plus l’importance du mouvement qui rend l’art vivant.

flamants-rosesVous en avez peut-être déjà fait l’expérience, chaque animal peut être manipulé par les petits et grands visiteurs de la place. Un poste de commande permet de jouer avec chaque partie du corps de l’animal. Ibis Sacré, Hippopotame, Crocodile, Perche du Nil, Grenouilles, Hibou Grand duc, Dromadaire, Loutre, Flamants roses s’animent dans les bassins. Ce bestiaire rassemble des animaux égyptiens et des animaux présents en pays de Loire. L’hippopotame peut être entièrement plongé dans l’eau, et s’élever hors de l’eau (3,50 mètres de hauteur tout de même !).

Sur place, des vétérinaires habillés en noir et blanc guident les visiteurs.

En avril et en mai, venez assister aux soins prodigués aux animaux

Pour préparer la belle saison, on s’apprête à soigner les animaux de la place en présence des visiteurs : vous ! C’est l’occasion de vous approcher de plus près des animaux, d’en savoir plus sur leurs mécanismes. En guise de vétérinaires, des comédiens de le compagnie « La Machine ». Pour participer, inscrivez-vous à l’une des visites guidées par téléphone au 02 51 47 47 50 ou par mail à [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>