L’histoire de Napoléon-Vendée, retour aux origines !

Sans conteste, La Roche-sur-Yon doit à Napoléon l’essentiel de ses traits. Et d’abord sa renaissance. Sans la décision de l’Empereur, en 1804, que serait devenue la modeste cité qui sortait exsangue de dix années de révolution, de guerre civile et d’instabilité ?

et napoleon crea la roche

Au commencement était Napoléon…

place napoleonC’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique. C’est lui qui a décidé des grandes orientations urbanistiques et qui l’a désenclavée en la plaçant au centre d’un réseau routier destiné à irriguer l’ensemble du département !

Ainsi La Roche-sur-Yon, unique ville créée par Napoléon, garde-t-elle profondément la marque de l’Empereur. Si elle n’est pas née avec Napoléon, elle n’est pas non plus restée figée dans un éternel regret après l’exil de celui-ci en 1815. Non sans mal parfois, elle a continué à grandir par bonds successifs. Elle est devenue aujourd’hui une ville aux fonctions diversifiées, assumant fièrement son statut de capitale de la Vendée !

1804 – La création de la ville nouvelle

napoleon cree la roche sur yonNapoléon aimait les paris audacieux ! Le 25 mai 1804, pour pacifier et développer la Vendée toujours meurtrie, l’Empereur décide de fonder une ville nouvelle prévue pour 15 000 habitants. Cette ville, greffée sur le bourg ancien de La Roche-sur-Yon, est imaginée puis édifiée par des ingénieurs du XIXème siècle, d’où la grande cohérence de son urbanisme et de son architecture.

A la fin de l’Empire, beaucoup certes a été fait, mais La Roche-sur-Yon demeure un chantier inachevé. La population dépasse alors les 2000 habitants… Le démarrage est réel mais lent. On reste bien loin des premiers objectifs de l’Empereur. Appelée d’abord Napoléon, puis reprenant, après plusieurs changements de nom sa dénomination d’origine, la ville va connaître, pendant un siècle et demi, une croissance lente et régulière.

Le pari de Napoléon… gagné !

la roche sur yon travaux d embellissementAujourd’hui forte de 55 000 habitants, La Roche-sur-Yon devient de plus en plus attractive grâce au développement de ses activités dans tous les domaines : économique, culturel, universitaire… Alors que La Roche-sur-Yon a  fêté son bicentenaire en 2004, le constat s’impose : Napoléon a gagné son pari… La cité dispose d’un immense plan d’eau de 700ha, d’un bel ensemble piscine-patinoire et de loisirs sportifs dans la verdure, d’aires aménagées pour la détente. Elle offre une importante ressource d’hôtellerie, de restauration et d’équipements commerciaux et culturels.

livre sur la creation de la roche par napoleonEmbellissement des rues et espaces du centre-ville, réhabilitation des quartiers nord, requalification de la Place Napoléon, création d’un pôle culturel et muséal, nouveau quartier de la gare SNCF, extension de la ville vers l’est; progressivement la ville continue sa transformation dans le cadre du projet « Pentagone 2020 »… Pour en savoir plus, offrez l’histoire de La Roche-sur-Yon à travers la bande-dessinée « Et Napoléon créa… La Roche-sur-Yon », nouvel ouvrage des éditions Vagabondages qui raconte la naissance et l’évolution de la ville, en vente à l’Office de Tourisme…

Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon agglomération
Hôtel de ville
Place Napoléon
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 36 00 85

http://www.ot-roche-sur-yon.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>