Un Yonnais champion du monde junior de vol à voile !

Il plane Valentin et il participe au Championnat de France jeunes qui se tient à La Roche-sur-Yon du 17 au 24 août, ce jeune prodige remporte alors le titre de champion du monde de vol à voile ! Pleins feux sur son parcours…vol a voile

Un champion du monde à la Roche-sur-Yon…

valentin grit

Valentin Grit a décroché le titre de Champion du Monde junior le 11 août dernier à Leszno en Pologne. Et dans l’entourage du jeune licencié du club de vol à voile de La Roche surYon, on l’a encouragé à décrocher celui de Champion de France des jeunes pilotes. La compétition s’est déroulée ici, à la Roche-sur-Yon du 17 au 24 août. Valentin, 20 ans, est arrivé au vol à voile par l’aéromodélisme. Cette activité qu’il pratique toujours lui a donné en effet l’opportunité de découvrir le vol à voile au sein du club Yonnais. Depuis, la passion du vol ne l’a plus quitté.

Rencontre avec Valentin Grit

Lucie pour Cartridge World: Bonjour, vous êtes aujourd’hui champion du monde junior de vol à voile. Quand avez-vous commencé à voler?

Valentin Grit: J’ai commencé très jeune, ici à la Roche-sur-Yon. J’ai d’abord volé sur des modèles réduits, j’avais quinze ans. Ce qui m’animait c’était vraiment la passion, j’ai toujours voulu voler comme un oiseau. Je ne savais pas que c’était possible.

CW: Qu’est-ce qu’il faut pour devenir champion du monde ?

champion du mondeValentin: Il ne faut pas avoir peur de la vitesse, on peut monter jusqu’à 250km2 dans ces engins! Et puis surtout, il faut de bons coéquipiers comme j’en ai eu cette année, ils sont extrêmement important et nous remotivent quand on perd confiance. Il faut aussi de la motivation personnelle, du temps et de l’entraînement. Après tout se fait dans le plaisir, si on tient physiquement et psychologiquement, c’est déjà très bien parti.

CW: Est-ce que tu te souviens de ton 1er vol ?

Valentin: Oui, on se souvient toujours de son premier vol, je crois. C’est pour moi un très beau souvenir, c’était ici, à la Roche-sur-Yon, avec un moniteur de vol. Et je me souviens m’être dit c’est génial, je veux voler tout seul bientôt.

Le vol à voile, un sport complet

Le vol à voile est un sport qui se pratique à l’aide d’un planeur. Très technique, le vol de planeur consiste à bien exploiter les différents courants aériens. Dans la compétition, les pilotes peuvent aussi pratiquer des acrobaties aériennes en planeur.

Le jeune Yonnais fait parti des 64 pilotes qui ont tournoyé dans le ciel yonnais. Chaque jour les planeurs ont décollé à partir de 12 h 00, l’autorisation de départ étant donné vers avion13 h 00. Les pilotes effectuent alors un circuit imposé sur 200 à 400 km pour atterrir vers 17 h 00. Comme pour un contre la montre en cyclisme, il s’agit d’effectuer le parcours le plus rapidement possible. C’est le club Yonnais de Vol à Voile qui s’est vu confier l’organisation de cette nouvelle édition du championnat de France. Le club et ses 100 licenciés a l’habitude de ces grands rendez-vous aériens, depuis sa création en 1978 le VVY a organisé 5 championnats de France jeunes, 2 championnats de France seniors et 1 championnat d’Europe jeunes.

La discipline n’est pas ou très peu médiatisée, mais vous pouvez quand même suivre les courses en direct,  en vous connectant sur le site du Vol à Voile Yonnais. Un lien vous permet d’accéder aux positions et trajectoires empruntées par les pilotes.

 

Le Club Yonnais de vol à voile
Aérodrome des Ajoncs
85000 La Roche-sur-Yon
Tel: 02 51 05 01 91

www.planeur-vvy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>